Réunion du Conseil d’entreprises France-Malaisie
avec M. Frédédic LAPLANCHE, ambassadeur de France en Malaisie,
présidée par M. Jean-Marc CHERY président du conseil d’entreprises France-Malaisie de MEDEF International, PDG de STMicroelectronics
Cette séquence a permis d’échanger sur la situation politique, un an après l’arrivée au pouvoir d’un nouveau gouvernement et le retour de Mahatir Mohamad au poste de Premier ministre (mai 2018) ; la situation économique du pays, son rôle au sein de l’ASEAN, ses relations avec ses principaux partenaires (Chine, Etats-Unis, Japon) mais également l’évolution de l’Accord de partenariat transpacifique CPTPP.
Elle a également permis d’évoquer les relations bilatérales franco-malaisiennes dans le contexte du projet de texte sur l’impact environnemental des agrocarburants, publié en février dernier par la Commission européenne, et qui vise à interdire de façon progressive l’huile de palme dans les biocarburants, majoritairement importés vers l’Union Européenne.
La Malaisie est la 4e puissance économique au sein de l’ASEAN avec un taux de croissance de 4,7% en 2018 (Banque Mondiale) et des prévisions de 4,3-4,8% pour 2019. Cette croissance positive est soutenue en 2019 par les bonnes performances de la majorité des secteurs. Le climat des affaires est favorable et le pays a gagné 9 places par rapport à l’année dernière au classement Doing Business de la Banque mondiale (15e en 2019 contre 24e en 2018).