Rencontre avec M. Mike Parson, Gouverneur du Missouri,
présidée par
M. Gérard WOLF, président de la task force Ville durable, président de BRICS Access
Alors que la relation diplomatique franco-américaine est en cours de redéfinition à la suite de l’élection de M. Donald Trump, les liens économiques restent étroits et dynamiques entre nos deux pays, en particulier au niveau des Etats fédérés. Avec un stock d’IDE français aux Etats-Unis sont de 267 Md USD, la France est le 5e investisseur étranger, notamment en R&D, outre-Atlantique. Les entreprises françaises emploient près de 600.000 personnes aux Etats-Unis.
Les échanges commerciaux avec le Missouri comptent pour 466M USD (sur un total de 110 Md USD avec les Etats-Unis), et plusieurs filiales françaises sont implantées dans cet Etat, dont Air Liquide, Saint-Gobain, Dassault Aviation ou encore Alstom et Suez. Avec 6 millions d’habitants, le Missouri est le 18ème Etat américain et se caractérise par une industrie chimique développée et de forts besoins d’infrastructures, notamment de transport.
Mike Parson, membre du Parti républicain, a présidé le comité « Small Business, Insurance & Industry » du Sénat lorsqu’il était dans l’opposition. Il axe depuis 2018 son mandat de Gouverneur sur le développement des infrastructures de transport et le déploiement d’un Internet à haute vitesse au Missouri, un Etat majoritairement rural.