Nos actions passées

  • Rechercher

Inde - Délégation d’entreprises à New Delhi, Hyderabad ou Amarawati, et Chennai

mardi24septembre
vendredi27septembre
Inde New Delhi Amarawati Chennai Voir sur la carte

Après une mission numérique en février 2019 (Delhi-Bangalore), MEDEF International a constitué une délégation multisectorielle d’entreprises, conduite par le Président du MEDEF, M. Geoffroy Roux de Bézieux, du 24 au 27 septembre 2019 dans les villes de Delhi, Hyderabad, Amravati et Chennai.

Ce déplacement renforce le tournant pris dans nos relations avec le pays puisqu’il ancre la nouvelle stratégie-Inde de MEDEF International qui vise à mener des actions :

  • plus fréquentes et centrées sur les secteurs prioritaires dans le pays,
  • et suivant une approche décentralisée, c’est-à-dire déclinée Etat par Etat, offrant ainsi aux entreprises des clés de compréhension et de décision au plus près des réalités de chaque Etat indien.

Cette seconde délégation en 2019 comptait 40 membres dont 23 entreprises, parmi lesquelles un tiers de grands groupes déjà implantés et un quart de PME/ETI.

Le programme, établi avec le soutien de l’ambassade de France à Delhi, poursuivait les 4 objectifs suivants :

  1. Prospecter les opportunités sur ce marché de 1,3 milliards d’habitants, et notamment dans des Etats où la présence française est encore faible, comme c’est le cas en Andhra Pradesh
  2. Décrypter l’impact business des nombreuses réformes du gouvernement de M. Modi (démonétisation, TVA unifiée, libéralisation des IDE, Make in India…) ainsi que les priorités sectorielles (smart cities, clean india, digital india, skill india, power for all…),
  3. Donner une impulsion à certains projets déjà en cours mais rencontrant des difficultés [ex : lourdeur des rouages administratifs aux différents niveaux Central/Fédérés],

La délégation a permis de faire un constat sur le fait que, malgré quelques réussites, la part de marché de la France reste faible (<0,8%). L’Allemagne et l’Angleterre font respectivement 3 et 2 fois mieux. Pourtant, la France bénéficie aujourd’hui d’atouts forts pour améliorer ses positions:

  • un niveau de confiance politique inégalé ces dernières années,
  • correspondance entre les technologies/expertises françaises et les besoins de l’Inde : énergie (6 EPR en cours de négociation depuis 2009), 75 GW de solaire à installer d’ici 2022, développement des réseaux urbains, transformation agricole (seuls 3% des fruits et légumes sont transformés),
  • capacité à innover des entreprises françaises : l’Inde est un pays de consommateurs et de producteurs d’innovations (l’accent est de plus en plus mis sur la R&D et ce plus que sur les call-centers). Le pays est de mieux en mieux intégré dans les grands réseaux de recherche.