Réunion autour de
M. Bruno MENAT, adjoint au chef du Service économique régional pour le Cône Sud
et
M. Marc LEGOUY, chef du Service économique de Santiago
MEDEF International a organisé une réunion autour de M. Bruno MENAT, adjoint au chef du Service économique régional pour le Cône Sud, et M. Marc LEGOUY, chef du Service économique de Santiago, le jeudi 23 mai.
Outre un point sur la situation macroéconomique et politique du Cône Sud (Argentine, Chili, Uruguay, Paraguay), cette réunion a été l’occasion de mieux connaître les principales opportunités d’investissements, les nouveaux projets de développement et d’infrastructures, ainsi que les nouvelles lois en faveur de l’investissement étranger.
Cette réunion a également été l’occasion de discuter d’une éventuelle délégation à la prochaine Conférence des Parties, la COP25, qui se déroulera du 2 au 13 décembre 2019 à Santiago du Chili, autour des sujets de l’économie circulaire, de l’avenir de la ville durable et de la finance verte.
Les entreprises participantes ont également eu l’opportunité de présenter leurs projets et de partager leur expérience récente, tout en évoquant, le cas échéant, les obstacles rencontrés.
En Argentine, quelles seront les conséquences du nouveau régime de change fixe jusqu’à la fin de l’année 2019 ou de son taux d’intérêt de référence de 67% (le plus haut niveau au monde) ?
Comment les tensions commerciales Etats-Unis-Chine impactent les prix de cuivre et, à défaut, la croissance du Chili ?
Avec de nouveaux gouvernements élus en 2018 au Chili et au Paraguay, la perspective de nouvelles élections en octobre 2019 en Argentine et en Uruguay, et le plus grand exode de l’histoire latino-américaine moderne avec la crise vénézuélienne, les évolutions du Cône Sud présentent un cadre mouvant et complexe à analyser.