Nos actions passées

  • Rechercher

Birmanie - Ambassadeur de France

jeudi10janvier

Réunion du conseil d’entreprises France – Birmanie 

autour de M. Christian LECHERVY, ambassadeur de France en Birmanie

présidée par M. François CORBIN, président du comité ASEAN de MEDEF International, délégué général auprès du président, pour les affaires internationales de Michelin

MEDEF International a réuni une vingtaine d’entreprises françaises autour de l’ambassadeur de France en Birmanie, M. Christian Lechervy, son conseiller économique, M. Hubert Colaris, et M. David Levrat, président de l’Eurocham (la chambre de commerce européenne de Rangoun) pour faire le point sur la situation politique et économique et échanger sur les projets en cours.

Trois ans après les élections historiques de l’automne 2015 avec l’arrivée au pouvoir de la Ligue nationale pour la démocratie et d’Aung San Suu Kyi (des élections générales auront lieu au dernier trimestre 2020 avec mise en place d’un nouveau gouvernement en 2021), des améliorations démocratiques sont observées mais la crise des rohingyas fait l’objet de préoccupations internationales.

Alors que la Birmanie s’était engagée dans un processus de rattrapage économique depuis 2011 en s’appuyant sur ses atouts (population de 53 millions, ressources naturelles et situation géographique favorable), le pays souhaite aujourd’hui relancer son économie (croissance de 6,8% sur l’année 2017-2018) et attirer les investisseurs (l’environnement des affaires s’améliore lentement). Le développement des infrastructures de transport et des infrastructures électriques (seulement la moitié de la population a accès à l’électricité) sont la priorité.