PREMIERE VISITE DU PRESIDENT DU MEDEF EN AZERBAIDJAN
Les 9-12 juillet dernier, Geoffroy ROUX DE BEZIEUX, président du MEDEF, et Marie-Ange DEBON, présidente du Conseil d’entreprises France-Azerbaïdjan de MEDEF International, ont conduit en Azerbaïdjan une délégation multisectorielle de 65 représentants d’entreprises.
Ce déplacement, qui s’inscrit dans la continuité des actions menées par le Conseil depuis 1992, constituait la première visite d’un président du MEDEF dans le pays.
Cette délégation – la plus importante jamais conduite par MEDEF International dans le pays – a rassemblé 45 entreprises issues de 12 secteurs d’activités, et comptait 40% de PME & ETI. Pour cette occasion, MEDEF International et l’Adepta ont joint leurs efforts pour intégrer 9 entreprises de l’agriculture et leur proposer un programme ad hoc.
Intervenant dans une période de reprise de la croissance économique et d’accélération de la diversification sectorielle, cette mission d’entreprises avait pour principaux objectifs :
- De rappeler aux plus hautes autorités du pays la détermination du secteur privé français à prendre une part plus significative dans la diversification sectorielle de l’Azerbaïdjan, notamment dans les secteurs de l’agriculture, des nouvelles énergies, des transports et de la logistique, ou encore des NTIC.
- De permettre aux membres de la délégation d’adresser directement aux ministres – transversaux et sectoriels – et entités publiques à compétence économique les questions et messages touchant à leurs projets, et de comprendre les modalités de mise en œuvre des programmes/projets publics dans chacun des secteurs.
- Donner aux entreprises l’opportunité de rencontrer de partenaires d’affaires nouveaux et de mieux comprendre l’environnement d’affaires et les conditions d’exercice (en particulier pour la dizaine d’entreprises en phase très amont de leur approche du pays).
Au cours des 3 jours sur place, plus d’une quinzaine d’entretiens officiels et une vingtaine de B2B ont été organisés. Comme en 2014 et 2016, le Président de la République et les principaux membres du Gouvernement ont reçu la délégation pour un échange direct sur leurs projets.