MEDEF International a organisé une réunion autour de M. François GOUYETTE, ambassadeur de France en Arabie saoudite, et de M. Alain CHOUAN, chef de service économique ainsi que M. Gérard MESTRALLET, directeur général de l’Agence française pour le développement d’Al Ula.
Les objectifs ont été les suivants :
- Faire un tour d’horizon de la situation politique et sociale du Royaume, dans un contexte de tension régionale (Affaire Khashoggi, crise avec le Qatar, conflit au Yémen, tensions avec l’Iran) ;
- De faire le point sur l’état de la relation bilatérale ;
- De comprendre les priorités du gouvernement saoudien et l’avancée des réformes en cours dans le cadre de la Vision 2030, et notamment l’avancée du projet de développement de la zone d’Al Ula ;
- De présenter vos projets dans le pays et échanger avec d’autres investisseurs français en Arabie-Saoudite.
Première économie du Moyen-Orient et 20e économie mondiale, l’Arabie Saoudite a été fortement impactée par la chute des cours mondiaux du pétrole en 2014. Afin de sortir le pays de sa dépendance aux hydrocarbures et passer à une économie productive et diversifiée, le Royaume a donc développé dès 2016 sa Vision 2030, visant à transformer les fondamentaux de l’économie et de la société saoudienne.
La mise en place de ce vaste programme de réformes permettra aux entreprises françaises de faire valoir leur expérience dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’eau et des transports et de la santé.