Le conseil de chefs d’entreprises France-Mongolie et de la task force Ville Durable de MEDEF International s’est réuni autour de Mme Elisabeth BARSACQ, ambassadrice de France en Mongolie, et de Mme Annie BIRO, cheffe du service économique le vendredi 30 mars 2018.
Malgré les difficultés économiques de ces dernières années, la reprise de la croissance mongole devrait continuer en 2018 (4%), stimulée par le programme de consolidation budgétaire du FMI, les prêts multilatéraux (banque asiatique de développement) et de l’augmentation du cours des minerais. La composition du nouveau parlement, beaucoup plus favorable aux opérations étrangères devrait également favoriser les investissements étrangers et l’amélioration du climat des affaires.
Peuplée d’environ 3 millions d’habitants, la Mongolie connait une urbanisation accélérée qui reconfigure les modes de vie de la population. La capitale, Oulan-Bator qui accueille plus de la moitié de la population du pays, souffre notamment d’un manque d’infrastructure et d’installations urbaines.
Cette réunion a permis de faire le point sur la situation économique, politique et sociale du pays et d’échanger sur les conditions d’accès et d’exercice sur le marché mongol. La seconde partie de la réunion fut spécifiquement dédiée aux métiers urbains – priorités du gouvernement mongol.