Rencontre avec Dr. Mohammad KHAZAEE, vice-ministre de l’Economie et des Finances de la République islamique d’Iran
Le conseil de chefs d’entreprise France – Iran s’est réuni autour de Dr. Mohammad KHAZAEE, vice-ministre de l’Economie et des Finances de la République islamique d’Iran, le mercredi 7 février 2018.
Dr. KHAZAEE a été reconfirmé dans son poste suite à la réélection du président ROHANI, en mai 2017. Diplômé de l’université George Mason aux Etats-Unis, il avait précédemment occupé la fonction d’ambassadeur de la R.I. d’Iran auprès des Nations Unies de 2007 à 2014.
Pour ce second mandat du président ROHANI, les objectifs du ministère de l’Economie et des Finances sont notamment la réforme du secteur bancaire et la lutte contre le blanchiment de capitaux, en vue d’une sortie de l’Iran de la liste noire du GAFI, dont la session plénière se tiendra le 19-23 février prochain.
En tant que président de l’Organization for Investment, Economic & Technical Assistance of Iran (OIETAI), Dr. KHAZAEE est également responsable de la mise en place d’un cadre favorable aux investissements étrangers en Iran et a pour objectif de développer les solutions de financement et de renforcer les relations entre les banques locales et les pays tiers. Cette réunion a été notamment l’occasion d‘évoquer les différents canaux de financement existants vers l’Iran.