Réunion technique sur le marché de l’aéronautique
Le Centre Français des Affaires de Téhéran (CFAT) et MEDEF International ont eu le plaisir d’organiser une réunion de travail sur la situation et les opportunités du marché de l’aéronautique en Iran, organisée avec le soutien du GIFAS. Cette réunion s’est déroulée le vendredi 24 février 2017 de 9h00 à 12h00 au MEDEF (55, avenue Bosquet – Paris 7).
Des représentants de la DG Trésor, du secteur bancaire français ainsi que des juristes ont participé à cette réunion de travail.
La situation générale du marché de l’aéronautique en Iran et l’impact de la nouvelle administration américaine ont été évoqués.
De plus, si l’entrée en vigueur du JCPOA le 16 janvier 2016 a permis la reprise des activités économiques avec l’Iran, comme en démontre la livraison du premier Airbus A320 le 11 janvier dernier, d’importantes difficultés existent toujours pour les entreprises de l’aéronautique désireuses de faire des affaires en Iran :
-Complexité des règlementations en vigueur, notamment relatives aux biens à double usage
-Portée extraterritoriale de certaines lois américaines et/ou européennes (distinction entre aviation civile et commerciale, utilisation du dollar et de composantes étrangères)
-Capacités financières des entités iraniennes et solutions offertes par les banques françaises.
Cette réunion a donc permis d’aborder de manière très pratique et opérationnelle l’ensemble de ces questions en apportant des éléments de réponse aux entreprises.