Nos actions passées

  • Rechercher

Mali - Délégation de chefs d’entreprise au Mali

lundi01juillet
mercredi03juillet
Mali Bamako Voir sur la carte

Michel Roussin, Vice Président de MEDEF International, a emmené une délégation d’une trentaine de chefs d’entreprise à Bamako, du 1er au 3 juillet, pour rencontrer le secteur privé et le gouvernement maliens, et mieux connaître les projets à venir pour la reconstruction du pays auxquels les entreprises françaises pourraient être associées

Mardi, 02 Juillet 2013 18:56

Une forte délégation du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF International) conduite par son vice-président, l’ancien ministre de la Coopération Michel Roussin, a été reçue par le Premier ministre Diango Cissoko.Dans une atmosphère fort détendue, le chef du gouvernement a souhaité la bienvenue à la trentaine d’industriels français qui ont fait le déplacement de Bamako. Il a commencé par rappeler le rôle déterminant joué par la France pour sauver le Mali de la barbarie et de l’obscurantisme. « Si le 22 septembre 1960 est la date de l’indépendance du Mali, le 11 janvier 2013 est ainsi devenue la date symbole de sa renaissance », a-t-il scandé.

Quoi de plus naturel qu’après l’intervention héroïque des soldats français, ce soit les industriels du même pays qui accourent au chevet d’un pays encore marqué par les stigmates de la violence dévastatrice ? « Ensemble, les deux pays ont gagné la guerre ; ensemble ils gagneront la paix ». Mais cette paix passe par le retour de l’administration et des services sociaux de base. Et la mission des autorités est de faire oublier aux populations, singulièrement celles des régions du Nord, les traumatismes qu’elles ont subis, en leur offrant des services meilleurs que ceux qu’elles ont connus avant et pendant l’occupation par les rebelles armés. Tout est donc urgent, prioritaire. Le gouvernement est ainsi prêt à accorder aux investisseurs toutes les facilités nécessaires dans les divers domaines de compétence. Particulièrement dans le secteur de l’énergie et de l’eau où le besoin est crucial. Le Premier ministre a, à ce propos instruit aux différents ministres concernés d’accorder la plus grande attention aux sollicitations de la délégation et aux propositions qu’elle ne manquera pas de faire à l’issue des concertations. En rappelant à ses hôtes qu’un ministère chargé de l’Economie et de l’Action humanitaire, vient de voir le jour, pour coordonner l’action de tous les ministères afin d’impulser un développement durable.

Michel Roussin en retour, a salué le formidable accueil qui a été réservé à sa délégation composés d’hommes et de femmes représentant des entreprises de pointe qui reviennent et d’autres qui désirent s’implanter. Tous sont passionnés par l’Afrique et le Mali et veulent s’investir auprès des autorités pour aider à relever le pays. En participant à l’effort de reconstruction. « Chacun d’entre eux, a assuré le vice-président, est un ambassadeur auprès des 800 entreprises qui adhèrent au MEDEF ». Et chacun véhiculera le message de l’urgence à venir investir au Mali. Les premiers contacts pris dans la matinée avec différents ministres augurent de lendemains prometteurs.

Le Mali qui a bénéficié de la sollicitude inespérée de la France et de l’Union européenne, va cheminer avec ces partenaires privilégiés et transformer avec eux, les conditions de vie des populations.

Source Primature
http://www.primature.gov.ml/index.php?option=com_content&view=article&id=10382:apres-la-guerre-place-a-la-reconstruction-le-medef-sur-tous-les-fronts-pour-relever-rapidement-le-mali&catid=5&Itemid=100037