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Afrique - Conseil du Comité Afrique

mardi14juin
France MEDEF 55 Avenue Bosquet 75007 PARIS Voir sur la carte

Le mardi 14 juin 2016, le comité Afrique a réuni plus de 70 responsables d’entreprises françaises autour de M. Frédéric Sanchez, président de MEDEF International et de M. Patrice Fonlladosa, nouveau président du Comité Afrique de MEDEF International qui prend la succession de M. Patrick Lucas qui demeure vice-président de MEDEF International.

Cette rencontre bi-annuelle a permis de faire un bilan sur les actions du premier semestre 2016 et à présenter les prochaines opérations géographiques, filières et transversales à venir dans les prochains mois.

En seconde partie, un débat a eu lieu suite à une présentation de M. Benoit Chervalier, Managing Partner de 125Advisory sur le thème de la diversification économique du continent dans le contexte international actuel, chute des cours des matières premières, baisse de la croissance chinoise, hausse de l’endettement de certains pays africains …

Le Comité Afrique rassemble les entreprises françaises membres de MEDEF International, de toute taille et de tout secteur, qui travaillent et investissent dans l’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne.

Il se réunit régulièrement autour du Bureau du Comité Afrique et des conseils géographiques afin de :

Rencontrer les principaux décideurs publics et privés africains (chefs d’Etat, chefs de Gouvernement, ministres, décideurs locaux, dirigeants d’entreprises, institutions financières internationales…) pour :
– connaître les circuits de décision, créer et renforcer les réseaux existants, s’intégrer à de nouveaux réseaux (jeunes chefs d’entreprises, personnalités d’avenir)
– s’informer en amont des priorités des gouvernements, de leurs projets et des réformes à venir
– convaincre, trouver de bons partenaires, faire avancer vos projets

– Créer un cadre d’échange et de mutualisation d’expérience entre entreprises françaises, notamment avec les entreprises déjà implantées sur le continent, et avec des acteurs et experts d’une région ou d’un pays, pour :
– partager les bonnes pratiques, échanger les carnets d’adresse, bénéficier d’informations exclusives et anticiper les évolutions des marchés ;
– favoriser les partenariats entre entreprises françaises.

– Etre le porte-parole des entreprises françaises en Afrique qui sont porteuses de projets de long terme et inclusifs de la population et des entreprises locales.

– Définir les prochaines activités de MEDEF International en Afrique en fonction des priorités géographiques et sectorielles des entreprises françaises sur le continent.