En date du 18 janvier 2018 s’est tenue la première réunion du groupe de travail Ville portuaire, présidée par Gérard Wolf, en présence Philippe Labonne, directeur général adjoint de Bolloré Transport & Logistics, président de Bolloré Ports, en présence d’une quarantaine d’entreprises
Le groupe de travail Villes portuaires de la task force Ville durable de MEDEF International s’inscrit dans une logique de structuration d’une offre française globale autour des liens entre les ports et le reste du pays où ils se situent, voire d’autres pays enclavés.
Un container souffre en moyenne en Afrique d’un dwell-time de 15 jours, ce qui constituerait un coût compris entre 5 & 10% du PIB des pays concernés.
Le groupe de travail a donc pour objectif de constituer des chaînes de valeurs de la Task Force Ville Durable, en connectant avec le savoir-faire en matière de gestion portuaire. Pour cela, il est nécessaire de concentrer les efforts des parties prenantes autour d’une dimension très concrète et orientée « projet », en identifiant quelques cas pratiques où concentrer notre action.
Les premiers axes de développement évoqués sont nombreux : depuis le développement de modes alternatifs d’évacuation des produits du port (cabotage, transport par barge etc) jusqu’à l’évacuation de certains trafics des villes portuaires (charbon, bauxite etc).
Pour financer ces projets, le groupe de travail se concentre sur une logique de développement urbain au sens large, ce qui permet de tomber dans le scope d’investissement des bailleurs de fonds. Le problème n’est pas l’accès au port, mais la sortie des marchandises arrivées.
Il s’agit donc de proposer une offre française globale et structurée, afin de concurrencer celles d’autres pays concurrents sur le continent africain.